Expert Immobilier

Un expert immobilier doit faire preuve d'une impartialité totale.

Son métier ne consiste pas à évaluer un bien en fonction des demandes de son

client mais à estimer un bien selon sa valeur réelle.

L'indépendance est donc primordiale pour accomplir ce travail.


L'expert immobilier commence son travail par une visite du bien à estimer. Mieux vaut posséder des capacités d'observation pour repérer les éventuels problèmes du bien. Si cette compétence s'acquiert aussi avec l'expérience dans le métier de l'expertise immobilière, des aptitudes sont préférables.
Soumis à de nombreuses législations en évolution permanente, l'expert immobilier doit bien connaître le droit de l'immobilier et de l'urbanisme. Il doit également posséder des notions d'économie ou encore de fiscalité pour bien appréhender toutes les facettes d'un bien. Et si une certaine culture générale est nécessaire, l'expert immobilier doit avant tout maîtriser les techniques de construction pour juger l'état d'un immeuble.


Des capacités d'adaptation sont aussi importantes pour exercer le métier d'expert immobilier. Certains experts sont certes spécialisés dans un domaine, mais d'autres estiment des biens très différents tous les jours, allant d'un studio à une forêt. 


Enfin un esprit de synthèse et des qualités rédactionnelles sont indispensables aux experts immobiliers afin de rédiger leurs rapports. Chaque expertise doit en effet faire l'objet d'un rapport où la valeur du bien est justifiée par divers éléments.

 

Rôle de l'expert immobilier


Commandé soit par un tiers soit par son entreprise, l'expert immobilier doit, à la manière d'un enquêteur, faire un travail d'investigation pour définir la valeur d'un bien immobilier. Il procède ainsi :


• visiter en détail le bien à expertiser,
• étudier le dossier qui lui est remis,
• consulter et vérifier les documents qui lui sont transmis : plans cadastraux, plans du bien, plan local d'urbanisme, certificat de propriété?,
• étudier l'emplacement et l'environnement du bien,
• prendre en compte tous les paramètres pouvant influer dans un sens ou dans un autre sur la valeur du bien,
• rédiger une synthèse, le rapport d'expertise,
• rédiger une conclusion datée et signée selon les normes en vigueur dans la CEEI, la charte d'expertise en évaluation immobilière.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© BETI Consultant