Les enjeux de demain: La Rénovation Thermique

La Rénovation Thermique

L'ÉNERGIE ÉCONOMISÉE AVEC L'ISOLATION

 

Le chauffage représente 70% des consommations d'énergie dans l'habitat. La meilleure façon de réduire vos besoins d'énergie pour le chauffage est de bien isoler votre logement. En préalable une étude par un professionnel qualifié permettra de déterminer l'état actuel de l'isolation de votre logement. Cette étape détermine la dimension des installations d’énergie renouvelable ou de chauffage plus performant qui pourront compléter idéalement la rénovation globale de la production de chaleur de l'habitat. Une bonne isolation permet également de diminuer les nuisances sonores et d’améliorer la qualité de l’air intérieur dès lors qu'une ventilation efficace y est associée. Les travaux d’isolation, par les économies d’énergie qu’ils permettent, sont rentables en quelques années.

 

Nous collaborons avec des équipes professionnelles hautement qualifiées sur toute la France et la Suisse.

 

Nous pouvons intervenir en tant qu'assistance en maîtrise d'ouvrage, ou en collaboration avec votre architecte, pour s'occuper de votre rénovation de A à Z.

Les 4 principaux points en rénovation

 

 

Isoler la toiture


La chaleur monte et peut s'échapper par le toit. De 20 à 30 % de perte thermique à cause d'une mauvaise isolation de toiture. Il convient donc de veiller à bien isoler les combles aménagés ou non. L’épaisseur nécessaire et le type de matériau de l’isolant dépendent des caractéristiques de la maison et de sa zone climatique.

 

 

 

Isoler ou rénover les murs


20 à 25 % d'énergie perdue par les murs ! Les murs de votre habitation peuvent être isolés par l'intérieur ou l'extérieur. Les professionnels BETI Consultant vous conseillent et réalisent vos travaux en utilisant les matériaux les plus performants respectant les normes préconisées.

 

Isoler ou rénover les fenêtres


Une bonne isolation des fenêtres peut faire gagner de 10 à 15 % d'énergie chauffage. Des châssis vétustes, des ouvrants usés, des vitrages simples peuvent constituer des fuites d’énergie. Il faudra alors modifier vos ouvertures. L'isolation des fenêtres permet également d'améliorer le confort acoustique à l'intérieur du logement ainsi que la sécurité.

 

Isoler les planchers


De 7 à 10% des pertes thermiques d'une maison peuvent provenir des planchers bas sur locaux non chauffés ou sur terre-plein. L'occasion parfois de rénover ses planchers en y intégrant le système de chauffage.

Rénovation et copropriétés

 

Les copropriétés sont particulièrement concernées. Les copropriétaires doivent désormais provisionner un fonds de réserve pour les travaux afin d'assurer un étalement des charges de copropriété dans le temps. Ce fonds de travaux est alimenté par une cotisation annuelle obligatoire versée par les copropriétaires.

 

Depuis le 1er janvier, les copropriétaires de tout immeuble doivent se prononcer sur la volonté de réaliser un diagnostic technique global (DTG) permettant de s’assurer de la situation générale de l’immeuble. Ce DTG comprend entre autres : une évaluation de la liste et du coût des travaux nécessaires sur les dix prochaines années, un diagnostic de performance énergétique, une analyse des améliorations possibles concernant la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble. Le DTG devient obligatoire pour les immeubles de plus de dix ans qui sont nouvellement mis en copropriété.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Groupe CHADRU Investissement